Lorsqu’un recruteur souhaite s’entretenir avec vous, cela signifie que vous avez de grandes chances d’accéder au poste. Néanmoins, il ne vous engagera pas forcément, et seulement, en se fiant à ce que vous avez mentionné dans votre CV. Il doit s’assurer que vous êtes réellement taillé pour le travail auquel vous postulez. Voilà pourquoi, il vous posera des questions qui cachent parfois des pièges. Il n’est pas réellement difficile d’y répondre, notamment si vous vous êtes bien préparé. Voici quelques exemples de réponses à une des questions déterminantes lors d’un entretien d’embauche défauts/qualités. 

Les qualités à mettre en avant durant l’entrevue avec le recruteur 

Les recruteurs souhaitent bien évidemment détecter chez le candidat les qualités requises pour le travail demandé. Aussi, même si certains disposent d’une grande expérience et ont suivi les formations adéquates, ils ne rempliront pas les critères du profil idéal. Voilà pourquoi ils demandent au postulant de parler de leur qualité, d’abord. Chaque personne a ses atouts et certains pèsent bien plus que d’autres. L’important néanmoins est de savoir comment les mettre en avant. Voici les qualités les plus recherchées par les recruteurs chez un salarié, notamment un cadre : 

Ambitieux : 

Les employeurs apprécient les personnes ayant de l’ambition, c’est-à-dire celles qui ont un besoin ardent d’aller de l’avant et de vouloir plus de réussite. Cela veut dire que vous aimez les défis tant que cela vous permet d’accéder à de meilleures conditions de vie. Néanmoins, trop d’ambition est parfois néfaste tant pour vous que pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Car vous vous exposerez trop aux risques dans votre quête de réussite. 

Organisé : 

Une bonne organisation est synonyme de réussite. Aux yeux du recruteur, une personne qui sait planifier son emploi du temps et faire la part des choses est une perle rare. Elle accomplira ses tâches dans le total respect des délais et de manière efficace également. En étant organisé, vous montrez à votre futur employeur à quel point vous êtes méthodique. Vous consacrez assez de temps pour toutes les tâches et saurez peaufiner les détails pour obtenir d’excellents résultats. 

Capable de s’adapter :

Le monde des affaires est en constant changement. Les entreprises ont cette obligation d’innover, de toujours s’adapter pour pouvoir survivre et dépasser la concurrence. Ceux et celles qui travaillent pour ces dernières doivent alors suivre le rythme. Il est difficile pour une personne réticente au changement de garder un travail longtemps. Certes, elle engrangera beaucoup d’expériences. Malgré cela, elle deviendra vite peu productive lorsqu’on lui demandera d’assurer une nouvelle tâche. Elle manquera de motivation en voulant rester dans sa zone de confort et en campant sur ses acquis. 

Optimiste :

Quelque part, tous les collaborateurs et employés de l‘entreprise vivent avec cette dernière les bonnes et les mauvaises périodes. Dans ses périodes difficiles, l’entreprise a besoin de personnes optimistes, qui voient des solutions et des opportunités à tous problèmes qui se présentent. Elles possèdent cette capacité à trouver de la motivation par elles-mêmes. Au contraire, ceux qui restent pessimistes ou réalistes nuisent à ses performances. 

Curieuse ou curieux :

La curiosité est un vilain défaut… mais pas forcément dans le monde de l’entrepreneuriat. Une personne qui souhaite accroître ses compétences doit être à l’affût des moindres nouveautés. L’important est de savoir poser des limites et de ne pas se mêler des questions qui ne vous concernent pas. Certains postes supposent que vous sachiez garder des secrets professionnels. Certaines informations doivent rester confidentielles et vous n’y avez pas en principe accès. 

Sens du relationnel :

Même si vous êtes un travailleur indépendant, vous allez collaborer avec des partenaires d’affaires. Aussi, vous devez toujours posséder cette qualité. Le sens du relationnel est indispensable pour bien travailler avec les autres. Il vous faudra inciter chez les autres une bonne image, celle qui les pousse à vouloir vous faire confiance. Le bon relationnel est particulièrement important quand vous gérez une équipe. Vous devez être capable de dissiper les tensions et savoir bien communiquer pour ne pas froisser les autres ou diminuer leur motivation.

Si vous voulez télécharger GRATUITEMENT un bonus dans lequel vous allez découvrir 10 questions et réponses (PDF) les plus fréquentes d’un entretien d’embauche, je vous invite à cliquer ICI.


spécialiste entretien d'embauche

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/entretien-embauche/3-qualites-et-3-defauts-que-repondre-lors-de-l-entretien-d-embauche



David Fraisse
David Fraisse

Bonjour. Je m'appelle David Fraisse. Je suis conseiller en recrutement, spécialisé dans les entretiens d'embauche. Depuis 2009, j’aide les candidat(e)s en recherche d’emploi à décrocher leur job idéal grâce à des techniques de vente. Ma chaîne Youtube : https://davidfraisse.fr/youtube

Leave a Reply

Your email address will not be published.